Le Château Roquevieille trouve ses racines en 1972, lorsque Jean-Pierre Palatin acquiert ce domaine. Aujourd’hui, c’est son gendre, Thomas Guibert, œnologue et ingénieur agronome, qui dirige la propriété avec sa femme, Nathalie Palatin. Ensemble, ils produisent le ST EMILION LES TERRASSES DU CHATEAU PALATIN.
Le domaine s’étend sur 20 hectares et est situé sur un magnifique plateau argilo-calcaire, l’un des plus beaux terroirs du Bordelais où l’encépagement est composé de 85% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Les vignes, âgées en moyenne de 30 ans, bénéficient d’une densité de plantation de 5600 pieds par hectare.
La famille applique des pratiques viticoles respectueuses telles que l’ébourgeonnage, l’effeuillage, les vendanges vertes et un tri sévère de la vendange, tandis que la vinification, elle, se fait avec des macérations longues, des délestages ainsi qu’un élevage en fûts de chêne.
Thomas Guibert, élu président de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux en 2022, met en avant l’importance du terroir et des démarches environnementales.